Introduction - Page 5
La genèse de l’ouvrage d’art - Page 7
Un esprit inventif - Page 7
Un site attirant - Page 10
Un projet pour Marseille - Page 12
Une longue instruction - Page 15
Le triomphe de l’acier - Page 18
Un véritable puzzle - Page 21
Les travaux d’infrastructures - Page 22
Un pont qui monte - Page 27
Deux pavillons, une nacelle - Page 30
Opinions mitigées - Page 32
Essais sur le site - Page 34
Peintures et peinture - Page 37
Les grandes heures du pont - Page 39
L’ouverture d’une nouvelle voie - Page 39
La hauteur du tablier - Page 42
L’exposition coloniale - Page 44
Les montées facilitées - Page 46
Les trompe-la-mort - Page 49
Rencontres remarquées - Page 51
Incidents et accidents - Page 55
Une reconnaissance internationale - Page 55
Un phare pour les artistes - Page 61
La paix retrouvée - Page 61
Un incendie catastrophique - Page 63
La seconde exposition coloniale - Page 64
La disparition d’Arnodin - Page 65
Nouvelles majorations - Page 66
Une difficile succession - Page 67
Sur les affiches, photographies et toiles - Page 68
A l’honneur en Europe - Page 72
Modernisme et surréalisme - Page 87
Publicité lumineuse - Page 93
Essais de parachute - Page 96
Le Front populaire - Page 97
Démolir le pont ? - Page 100
Un signal urbain - Page 102
La fin du « transs », la naissance d'une légende - Page 111
Drôle de guerre - Page 111
Des visées destructrices - Page 112
Un entretien bâclé - Page 114
Le dynamitage d’un quartier - Page 116
La libération de Marseille - Page 120
La destruction du port - Page 122
Démolir le transbordeur - Page 126
Frappé à mort et dépecé - Page 130
Conclusion - Page 133
Regrets éternels - Page 137
Golden Gate ou tunnel sous-marin - Page 139
Des projets de restitution - Page 140
Témoignages - Page 147
Annexes - Page 167