CARRIERE Charles

(D’après Madeleine Villard, Académie de Marseille)


    Charles Carrière est né à Vergèse le 29 noveambre1906 et mort à Marseille le 11 janvier 1986. Professeur.

    D’abord instituteur dans le Gard, il passe à Montpellier une licence d’histoire et de géographie. De 1930 à 1938, il est instituteur missionnaire protestant au Togo, où il a été envoyé par la Société des missions de Paris. De retour en France avec sa famille en 1938, il est nommé avec Madame Carrière, professeur au collège de garçons de Quimperlé. Ayant repris ses études à la faculté de Rennes, il est ensuite nommé professeur à Marseille, aux collèges Victor Hugo et Pierre Puget.

    Agrégé en 1947, il est nommé professeur de khâgne au lycée Thiers de Marseille, puis assistant à la faculté des Lettres d’Aix, où il devient ensuite maître de conférence et professeur.

    En 1970, il soutient en Sorbonne une thèse monumentale, longuement mûrie, sur le commerce marseillais au XVIIIe siècle. L’essentiel en est publié en 1973 sous le titre Négociant marseillais au XVIIIe siècle (2 volumes). Il est dès lors le meilleur connaisseur de l’économie marseillaise pour cette époque. L’immense documentation qu’il a réunie donne lieu à de nombreux articles et communications. En collaboration avec Ferréol Rebuffat et Marcel Courdurié, il donne en 1968 une histoire de la peste de Marseille : Marseille ville morte. Son dernier ouvrage sur Georges Roux dit de Corse a été réalisé en collaboration avec Michel Goury.

    Savant aux immenses connaissances, Charles Carrière a été un professeur très attentif pour ses élèves. Universitaire au cursus exemplaire, il a laissé à ses collègues, ses élèves, ses amis, l’image d’un intellectuel chrétien scrupuleux et efficace.


Bibliographie :

Georges Roux de Corse, l’étrange destin d’un armateur marseillais (1703-1792). (en collaboration avec Michel Goury), Editions : Jeanne Laffitte, 1990

Marseille ville morte : la peste de 1720, en collaboration avec Marcel Cordurié et Ferréol Rebuffat, Editions Autres Temps, 2008