10, rue Bleue
Histoire et reconversion d'une manufacture des tabacs
Collectif
En 1990, la manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai ferme ses portes laissant à l’abandon des hectares de terrain en friche et des milliers de mètres carrés d’ateliers. Il apparaît alors évident aux autorités locales qu’il faut réhabiliter et reconvertir le site qui se trouve sur le périmètre du grand projet Euroméditerranée à Marseille. En février 2001, un premier équipement s’y installe : les Archives municipales.
Pour préserver la mémoire du lieu, il convenait de fixer l’histoire de cette industrie qui a laissé une empreinte si forte dans l’architecture du quartier mais aussi dans la mémoire collective de la ville.
A travers cette publication illustrée de nombreux documents inédits, ce n’est pas seulement l’histoire architecturale d’une des plus anciennes manufactures de la ville qui est abordée, mais aussi celle du commerce et de l’industrie du tabac à Marseille depuis l’Ancien Régime, l’évolution de la condition ouvrière et de la production, la réhabilitation des bâtiments. Cet ensemble, désormais à vocation culturelle, compte parmi les plus belles et les plus importantes réussites de reconversion à l’échelle européenne.
128 p (2003), Nombreuses illustrations
Editions : Parenthèses, 24 Euros
ISBN : 2-86364-117-4