Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Histoire de Marseille

De Raoul Busquet


    Dites « Marseille » et aussitôt les images se bousculent : Massalia la grecque, Massilia la romaine, Marseille de la peste et de la « Marseillaise », porte d’Orient et port du monde, ville internationale et bigarrée …

    Lieu pétri d’histoire, Marseille déroule le plus long passé des villes de France, un passé où alternent les flamboyantes prospérités et les misères noires. Et il n’est pas un chantier de son urbanisme contemporain où ne soient exhumés de nouveaux vestiges : remparts, mosaïques, navires …

    Ce passé qui surgit dans le présent de Marseille, Raoul Busquet l’a mis au jour dans un récit au style limpide et à la documentation sûre. Après sa disparition (1954), l’excellent historien Pierre Guiral, professeur à l’Université de Provence, a raconté à sa suite Marseille, de la Libération aux années soixante-dix.

    Son disciple et ami, le journaliste Constant Vautravers prend le relais et retrace, en témoin, les péripéties de la vie marseillaise qui marquent ce dernier quart de siècle.

    Voici donc sur Marseille le livre d’histoire le plus complet, guide indispensable, à quiconque veut pénétrer la mémoire de la ville-doyenne. D’être ainsi reliée à tout un passé et prise dans la lumière de ses vingt-six siècles d’existence, Marseille à l’entrée dans le troisième millénaire n’en paraît que plus chargée d’avenir.


Sommaire

460 p (2002), Réimpression et enrichissement de l’édition de 1945

Illustrations N & B, Editions : Jeanne Laffitte/Robert Laffont

22,56 Euros, ISBN : 2-86276-323-3