Les bastides Marseillaises
De la villégiature en Provence
De Gilles Mihière et Patrice Binet
Figure de proue sur la Méditerranée, Marseille possède dans les collines de son terroir un monde à part, tel un grand jardin façonné pour l’été et le temps des vacances : le domaine des bastides.
Comme tous les Provençaux, les Marseillais partagent le goût de la villégiature, mais ici plus qu’ailleurs les maisons des champs furent aimées et célébrées, offrant un patrimoine remarquable et fort méconnu.
Partir à la découverte sur les chemin des bastides traverse de large page de l’histoire de Marseille, et croise la vie privée des grandes familles d’armateurs et de négociants. A leurs côtés, se partagent des joies simples et ludiques où l’utile se mêle à l’agrément, des fêtes raffinées, et une passion amoureuse pour la chasse …
Dans la fraîcheur des bosquets, le jet cristallin d’une fontaine parlera du rôle symbolique de l’eau en Provence, du Canal de la Durance, de jardins baroques et pittoresques. L’architecture jouera entre les façades faites de génoises et de fenêtres cintrées, et toutes ces fantaisies, tous ces rêves d’exotisme nés au XIXe siècle. Cependant, l’empreinte d’une radassière dans le salon, et la marque d’une tèse dans le jardin ramèneront le visiteur aux valeurs traditionnelles de l’art de vivre en Provence.
Vénérables dames de pierre, les bastides marseillaises deviennent d’inimitables conteuses lorsque s’entrouvrent les lourds vantaux de leurs portails …
168 p (1993), Nombreuses illustrations
Editions : Jeanne Laffitte, 28 Euros
ISBN : 2-86276-234-2