Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Marseille il y a bientôt 100 ans

Collection des archives municipales de Marseille

Collectif


    En 1899, Marseille fête de façon grandiose le 2 500e anniversaire de sa fondation. La cité la plus ancienne de France à depuis ses origines connu un essor extraordinaire. Celui-ci s’est encore accentué sous le Second Empire, grâce surtout au développement du commerce ultramarin, méditerranéen et colonial. Cette dimension de « porte de l’Orient » est magnifiée en 1906 par la première Exposition coloniale française, dont on a pu dire qu’elle fut « l’apothéose de Marseille ».

    A contrario, dans plusieurs domaines, Marseille en 1900 semble s’essouffler : le port régresse de la 5e à la 6e puis à la 7e place mondiale ; les grandes transformations urbaines marquent une pause. L’accent est mis sur les équipements d’hygiène publique et sur l’unification du terroir de la ville « aux cent villages ».

    A l’aube du XXe siècle, cette ville riche d’histoire et de mutation urbaines complexes vit sa gloire en demi-teinte et fait une entrée plus discrète et plus tardive que d’autres dans la Belle Epoque. Elle confirme cependant sa réputation de cité de contrastes, entre traditions et modernité, entre clichés et surprises, révélée dans cet ouvrage par les images inédites issues des collections des archives de Marseille.

    Les auteurs, Isabelle Aillaud, Sylvie Clair, Isabelle Langlade, Marie-Noëlle Perrin et Claudine Roubaud sont des spécialistes de l’histoire marseillaise et des collections patrimoniales de Marseille. Leur érudition et la diversité des documents qu’elles présentent rendent cet ouvrage particulièrement attractif.


Sommaire

96 p (2004), Nombreuses illustrations.

Editions : Alan Sutton, 25 Euros

ISBN : 2-84910-145-1