Marseille ville & port
Sous la direction de Jean-Lucien Bonillo
Entre le bleu profond de sa rade immense et le blanc crayeux de son cirque de collines, une unité de destin semblait promise à la ville et à son port.
Marseille, cité fameuse dans cette catégorie générique des villes portuaires, découvre que les transformations urbaines des XIXe et XXe siècles auront conduit à une mise à distance progressive, jusqu’à la séparation et au divorce, de ville et du pot. Comme les autres métropoles portuaires, elle envisage de repenser, de reconstruire son rapport à la mer.
La perspective qu’offre la longue durée, du Moyen-âge à nos jours, permet de montrer les différentes conjonctures historiques de « système de la ville-port » et la part déterminante des politiques territoriales volontaristes du pouvoir central : colbertisme, haussmannisation, planification Gaullienne de l’aire métropolitaine.
Le regard s’attarde ici sur une période, celle d’un basculement décisif, de l’urbanité classique aux dynamiques d’urbanisation de la ville industrielle. Et la lecture des architectures et des formes urbaines est confrontée à la riche mémoire des projets non réalisés et des représentations dessinées qui révèlent, à côté de la ville figée dans la pierre, les multiples versions d’une ville rêvée, une imaginaire des marseillais possibles.
225 p (1992), Nombreuses illustrations
Editions : Parenthèses, 37 Euros
ISBN : 2-86364-090-9