Marseille ville et port


PROPOS LIMINAIRE    - Page  9

(Jean-Lucien Bonillo)

PROLOGUE : LA METROPLOLE PORTUAIRE DU XXe SIECLE    - Page  17

(Jean Lucien Bonillo)

La zone d’industrialo-portuaire et l’aire métropolitaine marseillaise    - Page  18

Le port historique et la ville sédimentaire    - Page  21

Les grands plans et la reconstruction du Vieux-Port    - Page  22

La reconversion des friches portuaires et industrielles    - Page  26


TITRE I : L’APPAREIL PORTUAIRE

TITRE I -CHAPITRE 1 : LES TRAVAUX MARITIMES : DE L’ARCHITECTURE HYDRAULIQUE AU GENIE CIVIL    - Page  35

(Antoine Picon)

Le paradigme de l’architecture hydraulique    - Page  36

Expériences nouvelles et tradition : les ports au siècle des lumières    - Page  38

Un lent démarrage : 1815-1840    - Page  43

Les grands travaux    - Page  46

Un nouveau paradigme    - Page  48

TITRE I -CHAPITRE 2 : DU DOMAINE AU DOCK, LA RATIONALISATION DE L’ESPACE DE LA MARCHANDISE    - Page  55

(Jean-Lucien Bonillo et René Borruey)

Une mutation typologique et urbaine    - Page  56

Une rationalité spatiale    - Page  57

Un espace mécanisé    - Page  62

Un laboratoire de construction65

Le dock Marseillais et ses modèles    - Page  70

L’invention des « docks »    - Page  70

La circulation du modèle    - Page  72

Le système Saint-Simonien de la Méditerranée 74

TITRE I -CHAPITRE 3 : LA LOGIQUE DE L’ESPACE : VERS L’AUTONOMIE ET LA FLUIDITE    - Page  77

(René Borruey)

L’ère du dock-entrepôt : 1850-1880    - Page  80

L’ère des hangars et de l’outillage : 1880-1950    - Page  82

L’ère du conteneur et de la manitention horizontale : 1950 à nos jours    - Page  86


TITRE II : LA VILLE-PORT

TITRE II -CHAPITRE 1 : LES TEMPS MODERNE DE LA VILLE-PORT    - Page  99

(Jean-Denis Espinas)

TITRE II -CHAPITRE 2 : ENTRE EMBELLISSEMENT ET UTILITARISME. LES PERFECTIONNEMENTS DE L’AGE CLASSIQUE    - Page  109

(Jean-Lucien Bonillo)

Le contrôle de la forme urbaine    - Page  110

Le perfectionnement du port et de la ville    - Page  116

Les projets de la place Royale    - Page  117

L’arsenal et les galères du roi    - Page  118

Le lotissement de l’arsenal des galères    - Page  123

Les projets d’extension portuaire    - Page  126

Les catégories du projet urbain    - Page  130

Embellissement – Régularité – Utilité    - Page  130

Centralité et circulation    - Page  131

Division et spécialisation    - Page  132

TITRE II -CHAPITRE 3 : LA BATAILLE DES PORTS    - Page  137

(Jean-Lucien Bonillo)

Une situation de projet    - Page  138

Une pièce en trois actes    - Page  139

Procédures et commissions    - Page  141

Rôles, attitudes et décisions des institutions municipales    - Page  142

Alternatives dessinées    - Page  144

« Partis » architecturaux    - Page  146

Le choix de « Joliette »    - Page  150

Les hypothèses portuaires et l’espace urbain    - Page  156

Le critère de localisation    - Page  156

Intérieure et extérieure de la ville    - Page  157

Vieille ville / nouvelle ville    - Page  158

Centralité / circuits / fragmentation    - Page  159

TITRE II -CHAPITRE 4 : L’EXTENSION PORTUAIRE ET LA DYNAMIQUE DES TRANSFORMATIONS URBAINES    - Page  163

(Jean-Lucien Bonillo)

Le « lotissement des ports »    - Page  166

Jules Mires et la « Société des ports »    - Page  166

Paulin Talabot et la Compagnie des docks et entrepôts    - Page  169

Du lotissement autonome au fragment de ville    - Page  170

Centralité et reliquats des grands projets    - Page  174

TITRE II -CHAPITRE 5 : DIVISIONS ET RECOMPOSITIONS DES TERRRITOIRES    - Page  181

(Jean-Lucien Bonillo et René Borruey)

Le travail libre sur des quais libres    - Page  182

L’idéal d justice distributive. La deuxième bataille des ports    - Page  190

Le littoral, signe et support d’une dichotomie de l’espace urbain    - Page  196


CHRONOLOGIE    - Page  201

BIBLIOGRAPHIE    - Page  207

INDEX DES NOMS CITES    - Page  217