Paul GUIGOU (1834-1871)
Musée des Beaux Arts de Marseille
Avec Cézanne et Monticelli, Paul Guigou fait partie de ces artistes du midi qui ont su au XIXème siècle défendre une vision très originale du paysage.
Des toiles inondées de lumière, le bleu éclatant des ciels, sont les aspects les plus connus de l’art de Guigou, mais l’homme ne se limite pas à cette évocation facile d’une Provence idéale et mistralienne. Guigou est avant tout peintre et son approche du paysage est sans concession. Sa touche peut être d’une âpreté rare, son utilisation de la couleur étonnamment brutale et ses cadrages particulièrement audacieux. Peintre de la Provence : la Durance, le Lubéron, la Crau, les bords de la Méditerranée sont ses lieux de prédilection ; il n’est cependant pas un artiste régional. Il expose aux Salons et connaît bien le milieu des artistes parisiens : il fréquente le Café Guerbois où se réunissent les impressionnistes.
L’exposition présentera environ 140 œuvres qui permettront d’apprécier toutes les facettes du talent de Guigou, dont beaucoup proviennent de collections particulières. Elles permettront d’apprécier toutes les facettes du talent de Guigou, jusqu’au moins connues, et de rappeler que sa place parmi les peintres de paysage du XIXe siècle, est bien aux côtés des plus grands.
L’exposition est réalisée en collaboration avec Claude-Jeanne Bonnici, spécialiste du peintre, auteur d’une précédente monographie parue en 1989.
216 p (2004), Nombreuses illustrations
Editions : Jeanne Laffitte, 38,5 Euros
ISBN : 2-86276-416-7