Partie I :Le temps des négociants - Page 13
Chapitre 1 : Du port au continent lointains - Page 17
L’appareil portuaire - Page 18
Les voiliers - Page 24
Les propriétaires de navires - Page 28
Les courants commerciaux - Page 31
Chapitre 2 : Autour du négoce - Page 41
Le capitaine et son équipage - Page 42
Les négociants dans la ville - Page 48
Une élite de la richesse et du pouvoir - Page 52
Chapitre 3 : Crise, évolution, transformation - Page 61
La crise de l’appareil portuaire - Page 61
L’évolution des techniques et des structures - Page 64
La transformation du négociant - Page 68
Partie II : Le siècle des armateurs - Page 73
Chapitre 4 : Dans le sillage des vapeurs - Page 77
De nouvelles structures commerciales - Page 77
Un espace portuaire en expansion - Page 78
Des horizons qui s’élargissent - Page 81
Chapitre 5 : Des hommes, à mer et sur terre - Page 91
Une figure de proue, l’armateur - Page 91
Un éventail de professions - Page 102
Les équipages - Page 105
Chapitre 6 : La fin d’un système - Page 117
Ébranlements - Page 117
Adaptations - Page 120
Effondrement - Page 132
Partie III : L’ère des transporteurs - Page 139
Chapitre 7 : Un port tourné vers l’avenir - Page 141
Marseille-Fos - Page 141
La révolution du transport maritime - Page 143
Spécialisation et modernisation de l’outil portuaire - Page 147
Chapitre 8 : A l’aube du XXIe siècle - Page 159
Nouvelles logistiques - Page 159
Stratégies - Page 163
Trafics - Page 168
Chapitre 9 : Les hommes, reconversion et renouvellement - Page 173
Les armateurs, changement de cap - Page 173
De nouveaux opérateurs - Page 177
Le capital humain - Page 183
Entretiens, documentation, ouvrages - Page 191
Crédits photographiques - Page 192