Un idéal méditerranéen : Henri Tomasi


Avant-propos    - Page   1


I. Un invincible été    - Page   3

"La Coda" : 1969-1971    - Page   5

"Enfin la paix sur cette stupide planète..."    - Page   6


II. La "commedia"    - Page   9

1. Enfance et adolescence 1901-1920    - Page   9

Xavier, le père : un tyran éclairé    - Page   10

"Comme un singe savant!..."    - Page   12

Marius et Rimsky-Korsakov    - Page   15

Une marraine, un bâtonnier, un parfumeur : trois bienfaiteurs pour Henri    - Page   17

Le dernier coup de nerf de bœuf...    - Page   19

2. Etudes au CNSM de Paris : 1920-1927    - Page   21

Sauvé de la prison militaire par Me Moro Giafferi    - Page   22

3. Premier succès d'une double carrière : 1928-1939    - Page   25

Noces corses    - Page   26

"Triton" et "Radio-Colonial"    - Page   28

Bilan de crise : embarquement sur un cargo pour Dakar    - Page   31


III. L'amour    - Page   35

1. Odette Camp : Madame Henri Tomasi    - Page   35

"Neige des cerisiers, bonheur éphémère"...    - Page   37

2. Maryse : Girolama    - Page   39

"J'entrerai dans l'ordre de Dominicains..."    - Page   40

"Du point de vue de la religion catholique..."    - Page   42

"Grâces précieuses et relations charnelles : j'attends un enfant"    - Page   43


IV. Quête religieuse et intuition mystique (1940-1944)    - Page   47

Antinéa ou l'énigme de la destinée    - Page   48

Requiem sans paradis    - Page   48

"La musique est la patrie des mystiques qui tendent en désespérés vers l'unité"    - Page   50

Déclaration d'athéisme, sensibilité panthéiste    - Page   52


V. La révolte    - Page   55

1. Renommée européenne : 1945-1958    - Page   55

Les lauriers de maestro    - Page   55

Chef invité du Concertgebouw    - Page   58

"Extatique"...    - Page   61

Chostakovitch, Britten, Stravinsky, et pour la troisième fois, La Bohème, déchirante...    - Page   63

La prééminence du compositeur    - Page   64

Refus de la Légion d'honneur : pour la Corse !    - Page   67

Une nouvelle inspiratrice    - Page   70

Tomasi prophète à Munich    - Page   72

Régine Crespin, la Vannina de Sampiero Corso    - Page   80

Avec Philippe Soupault : "Vous avez brûlé une femme !"    - Page   82

Un Paris de l'eau et des arbres, des îles    - Page   84

"En ce moment je liquide un passé musical"...    - Page   85

L'Atlantide au Palais-Garnier : forfait Tchernia, sacre de Bessy    - Page   86

Hommage de Paris : le Prix musical de la Ville et une rue    - Page   92

2. Renouveau créateur d'un témoin du XXe siècle : 1959-1970    - Page   93

Le Silence de la Mer : Vercors interdit à l'Opéra-comique    - Page   94

Chausse-trappe : Paolina contre Mañara    - Page   97

Avoir 20 ans dans les "sixties"    - Page   98

L'illusion du "grand soir" de la révolution de 1968    - Page   99

L'ensoleillement des amertumes et des ferveurs    - Page   100

Surdité et silence(s)...    - Page   102

"Faut-il qu'ils soient c... ces terriens"    - Page   105

Ovations à Lisbonne, Marseille, Berlin-Est...    - Page   107

Lagoya interprète du Concerto de guitare à la mémoire de Lorca    - Page   109

De La Question d'Alleg à L'Eloge de la Folie d'Erasme    - Page   110

La Symphonie du Tiers-Monde, inspiré par Aimé Césaire    - Page   112

Un Chant pour le Vietnam dédié à Ho Chi Minh    - Page   114

"Le grand vide, en pleine sérénité..."    - Page   115


VI. Méditerranée, ma mère : l'idéal du Mare nostrum    - Page   117

Un nageur de fond    - Page   118


Une musique qui écoute, postface de Daniel Mesguich    - Page   123


Témoignages    - Page   141

M. Mihalovici, H. Bonnefoy, H. Dutilleux, Vercors, E. Rosenthal, J. Van Dam, S. Baudo, D. Erlih, E. Tanguy


Eléments Bibliographies    - Page   150

Catalogue des œuvres    - Page   154

Œuvres instrumentales    - Page   155

Orchestre    - Page   155

Orchestre et instrument(s) soliste(s)    - Page   156

Instrument(s) soliste(s) et piano (réduction d'orchestre) ou orgue    - Page   157

Musique de chambre    - Page   158

Piano seul    - Page   159

Piano seul (réduction d'orchestre)    - Page   159

Autres instruments seuls    - Page   159

Œuvres vocales    - Page   160

Voix soliste(s) et orchestre    - Page   160

Voix soliste(s), chœurs et orchestre    - Page   161

Chœurs et orchestre    - Page   162

Voix soliste(s) et piano (ou réduction au piano de l'orchestre)    - Page   162

Chœurs et piano (ou réduction au piano de l'orchestre)    - Page   163

Chœurs a cappella    - Page   163

Œuvres scéniques    - Page   164

Opéra    - Page   164

Ballets    - Page   165

Pièces radiophoniques    - Page   166

Musiques de films    - Page   166

Son et lumière    - Page   166

Index des noms cités    - Page   167

Association Henri Tomasi    - Page   173


Présentation du CD "Trois œuvres humanistes"

Texte de Régis Campo    - Page   175

Remerciement    - Page   161