Un idéal méditerranéen : Henri Tomasi
Avant-propos - Page 1
I. Un invincible été - Page 3
"La Coda" : 1969-1971 - Page 5
"Enfin la paix sur cette stupide planète..." - Page 6
II. La "commedia" - Page 9
1. Enfance et adolescence 1901-1920 - Page 9
Xavier, le père : un tyran éclairé - Page 10
"Comme un singe savant!..." - Page 12
Marius et Rimsky-Korsakov - Page 15
Une marraine, un bâtonnier, un parfumeur : trois bienfaiteurs pour Henri - Page 17
Le dernier coup de nerf de bœuf... - Page 19
2. Etudes au CNSM de Paris : 1920-1927 - Page 21
Sauvé de la prison militaire par Me Moro Giafferi - Page 22
3. Premier succès d'une double carrière : 1928-1939 - Page 25
Noces corses - Page 26
"Triton" et "Radio-Colonial" - Page 28
Bilan de crise : embarquement sur un cargo pour Dakar - Page 31
III. L'amour - Page 35
1. Odette Camp : Madame Henri Tomasi - Page 35
"Neige des cerisiers, bonheur éphémère"... - Page 37
2. Maryse : Girolama - Page 39
"J'entrerai dans l'ordre de Dominicains..." - Page 40
"Du point de vue de la religion catholique..." - Page 42
"Grâces précieuses et relations charnelles : j'attends un enfant" - Page 43
IV. Quête religieuse et intuition mystique (1940-1944) - Page 47
Antinéa ou l'énigme de la destinée - Page 48
Requiem sans paradis - Page 48
"La musique est la patrie des mystiques qui tendent en désespérés vers l'unité" - Page 50
Déclaration d'athéisme, sensibilité panthéiste - Page 52
V. La révolte - Page 55
1. Renommée européenne : 1945-1958 - Page 55
Les lauriers de maestro - Page 55
Chef invité du Concertgebouw - Page 58
"Extatique"... - Page 61
Chostakovitch, Britten, Stravinsky, et pour la troisième fois, La Bohème, déchirante... - Page 63
La prééminence du compositeur - Page 64
Refus de la Légion d'honneur : pour la Corse ! - Page 67
Une nouvelle inspiratrice - Page 70
Tomasi prophète à Munich - Page 72
Régine Crespin, la Vannina de Sampiero Corso - Page 80
Avec Philippe Soupault : "Vous avez brûlé une femme !" - Page 82
Un Paris de l'eau et des arbres, des îles - Page 84
"En ce moment je liquide un passé musical"... - Page 85
L'Atlantide au Palais-Garnier : forfait Tchernia, sacre de Bessy - Page 86
Hommage de Paris : le Prix musical de la Ville et une rue - Page 92
2. Renouveau créateur d'un témoin du XXe siècle : 1959-1970 - Page 93
Le Silence de la Mer : Vercors interdit à l'Opéra-comique - Page 94
Chausse-trappe : Paolina contre Mañara - Page 97
Avoir 20 ans dans les "sixties" - Page 98
L'illusion du "grand soir" de la révolution de 1968 - Page 99
L'ensoleillement des amertumes et des ferveurs - Page 100
Surdité et silence(s)... - Page 102
"Faut-il qu'ils soient c... ces terriens" - Page 105
Ovations à Lisbonne, Marseille, Berlin-Est... - Page 107
Lagoya interprète du Concerto de guitare à la mémoire de Lorca - Page 109
De La Question d'Alleg à L'Eloge de la Folie d'Erasme - Page 110
La Symphonie du Tiers-Monde, inspiré par Aimé Césaire - Page 112
Un Chant pour le Vietnam dédié à Ho Chi Minh - Page 114
"Le grand vide, en pleine sérénité..." - Page 115
VI. Méditerranée, ma mère : l'idéal du Mare nostrum - Page 117
Un nageur de fond - Page 118
Une musique qui écoute, postface de Daniel Mesguich - Page 123
Témoignages - Page 141
M. Mihalovici, H. Bonnefoy, H. Dutilleux, Vercors, E. Rosenthal, J. Van Dam, S. Baudo, D. Erlih, E. Tanguy
Eléments Bibliographies - Page 150
Catalogue des œuvres - Page 154
Œuvres instrumentales - Page 155
Orchestre - Page 155
Orchestre et instrument(s) soliste(s) - Page 156
Instrument(s) soliste(s) et piano (réduction d'orchestre) ou orgue - Page 157
Musique de chambre - Page 158
Piano seul - Page 159
Piano seul (réduction d'orchestre) - Page 159
Autres instruments seuls - Page 159
Œuvres vocales - Page 160
Voix soliste(s) et orchestre - Page 160
Voix soliste(s), chœurs et orchestre - Page 161
Chœurs et orchestre - Page 162
Voix soliste(s) et piano (ou réduction au piano de l'orchestre) - Page 162
Chœurs et piano (ou réduction au piano de l'orchestre) - Page 163
Chœurs a cappella - Page 163
Œuvres scéniques - Page 164
Opéra - Page 164
Ballets - Page 165
Pièces radiophoniques - Page 166
Musiques de films - Page 166
Son et lumière - Page 166
Index des noms cités - Page 167
Association Henri Tomasi - Page 173
Présentation du CD "Trois œuvres humanistes"
Texte de Régis Campo - Page 175
Remerciement - Page 161