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Un idéal méditerranéen
Henri Tomasi
De Michel Solis
La musique d'Henri Tomasi - l'un des derniers grands compositeurs lyriques du XXe siècle - vibre de ses sonorités chaudes et colorées dans le monde entier. Aujourd'hui, de New York à Romme, de Tokyo à Amsterdam, Barcelone ou Prague, son Concerto pour trompette, ses Fanfares liturgiques ou encore ses œuvres engagées et inspirées par les auteurs majeurs - Camus, Giono, Lorca, Milosz ou Vercors - sont interprétées par les chefs les plus prestigieux : Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Esa Pekka-Salonen. Elles ont fait de ce fils de la Corse, né à Marseille, "un véritable messager d'humanité", selon les mots de Daniel Mesguich en postface.
Reprenant les chemins d'une vie de passions à partir de documents inédits, Michel Solis compose un portrait émouvant de l'homme, méditerranéen et universel, comme une introduction à sa musique. Un homme qui, enfant, désirait être marin et qui, adolescent, fut pianiste dans les cinémas et les maisons closes. A l'âge d'homme, il entama une carrière de musicien et voulut soudainement épouser la vie monastique, pour finalement devenir l'éminent chef d'orchestre du Concertgebouw et de l'opéra de Monte-Carlo, et le compositeur d'opéras fameux tels que L'Atlantide, Don Juan de Mañara ou Le Silence de la mer, représentés sur les grandes scènes européennes.
Ecrit par le fils du musicien, cet essai biographique, enrichi d'une importante iconographie originale et un catalogue des œuvre, est aussi une première discographique que le jeune compositeur Régis Campo éclaire en analyste de la musique.
184 p (2008), Illustrations N & B + CD audio
Editions : Albiana, 25 Euros
ISBN : 2-84698-264-1