DOMENICHINO Jean
Jean Domenichino est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Provence Aix-Marseille I, membre de l’UMR TELEMME de cette université, spécialiste de l’histoire des entreprises et du monde du travail.
Diplômes, sujet de thèse :
Docteur en Histoire, nouveau régime
Thèse : Un chantier, des ouvriers, une ville. Port-de-Bouc et la construction navale, 1900-1966 Analyse du rayonnement d'une entreprise et de son collectif ouvrier, juin 1988.
Domaine d'enseignement :
Histoire sociale de la France contemporaine XXe siècle
Histoire des techniques XXe siècle
Histoire des représentation : Films et images en Histoire
Champs de recherche :
Histoire du monde du travail et des entreprises.
Histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme.
Période contemporaine : France et France méridionale
Discipline représentée :
Histoire
Perspectives et participation à des programmes collectifs :
Au sein de l'UMR TELEMME :
Programme "Echanges en Méditerranée : modalités, logiques entrepreneuriales, risque" ; groupe de recherche "Entreprises en Méditerranée, entre identités et mondialisations"
Programme "Pouvoir et sociétés en Europe méridionale du Moyen Age à nos jours" groupe de recherche "Acteurs sociaux, acteurs économiques et organisation des espaces" (XVIIIe siècle à nos jours)
Bibliographie :
Paul RICARD et le vrai pastis de Marseille, en collaboration avec Xavier Daumalin et Jean-Marie Guillon, Editions Jeanne Laffitte, 2009
Le Front populaire en entreprise, Marseille et sa région (1934-1938), en collaboration avec Xavier Daumalin, Editions Jeanne Laffitte, 2006
Le Port autonome de Marseille – Histoire des Hommes. Les Dockers, en collaboration avec Jean-Marie Guillon, Jeanne Laffitte, Marseille, 2001.
Le Port autonome de Marseille – Histoire des Hommes. La réparation navale, en collaboration avec Xavier Daumalin et Olivier Raveux, Jeanne Laffitte, Marseille, 2001.
Gueules noires de Provence : Le bassin minier des Bouches-du-Rhône (1744-2003), en collaboration avec Xavier Daumalin, Philippe Mioche et Olivier Raveux, Jeanne Laffitte, Marseille, 2005.
Des bateaux et des hommes, Port-de-Bouc, 1987.
Une ville en chantiers : la construction navale à Port-de-Bouc, 1900-10966, Aix-en-Provence, EDISUD, 1989.
Au-delà du miroir, Alsthom-DTRF Saint-Ouen, Paris, Messidor, 1991.
De la chimie et des hommes, histoire d’une entreprise, Rhône-Poulenc Pont-de-Chaix, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1994.
Un parcours de prêtre-ouvrier, en collaboration avec Pierre Carré, Paris, L’Harmattan, 1999.
Cheminots en Provence : voix de la mémoire, voies de l’avenir, 1830-2000, collaboration avec Pierre Carré, La Vie du Rail, 2001.
Dockers de la Méditerranée à la mer du Nord, en collaboration avec Jean-Marie Guillon et Robert Menchérini, Aix-en-Provence, Telemme-EDISUD, 1999.
(Filmographie) Evolution des processus d’embauche journalière des dockers de Marseille, Université de Provence-SCAV, VHS PAL, 56 minutes, 1999.
(Multimédia) Cheminots en Provence, en collaboration avec David Lamoureux et Robert Menchérini, cédérom, C.E. des cheminots PACA, Marseille, 2002.