Dictionnaire du marseillais
« … Ce dictionnaire conjugue (…) un vocabulaire qui évoque mille souvenirs et autant d’émotions pour l’enfant de Mazargues que j’étais, avec le foisonnement sémantique qui bouillonne sans cesse dans les communautés d’une métropole de son temps. A l’arrivée, il témoigne de l’exceptionnelle imagination de nos concitoyens pour traduire encore et toujours leur quotidien en mots et plus encore, en images.
La vitalité de sa langue constitue dit-on, l’incontournable reflet du dynamisme d’un pays…
Cet ouvrage confirme celui de notre ville. La jeunesse de la plus ancienne cité de France. Il confirme aussi l’originalité de cette « ville-nation » où l’on se sent Marseillais avant d’être Français, où l’on invente jour après jour les clés d’un échange qui n’appartient qu’à nous et que les autres s’« escagassent » à décrypter…
Cet ouvrage n’est ni un livre d’histoire empreint de nostalgie ni un simple répertoire qui recenserait tout en froideur les termes d’un vocabulaire érodé par le temps comme le sont malheureusement une multitude de patois locaux. Il est le miroir tout en couleur des Marseillais comme ils vivent, du marseillais comme ils le parlent.(…)
Antithèse des clichés réducteurs et passéistes que l’on nous à longtemps accolés, ce dictionnaire s’affiche en vitrine d’une ville moderne et d’un certain art de vivre. Comme un trait d’union entre le parler de nos parents et celui de nos enfants. La vitrine d’un patrimoine culturel vivace et irremplaçable. Un véritable passeport pour fédérer les Marseillais et ceux qui aspirent à le devenir… »
Extrait de la préface de Jean-Claude Gaudin
272 p (2006), Illustrations N & B
Editions : EDISUD, 32 Euros
ISBN : 2-7449-0614-X